Infos pratiques

Académie internationale d’été de musique de Lyon

4 montée Cardinal Decourtray 69005 Lyon

Hébergement – Restauration

La Résidence de l’ECAM est partenaire de l’Académie, et propose pour les stagiaires majeurs des chambres individuelles, avec sanitaires et cuisine en commun. La Résidence est située au 40 Montée Saint-Barthélemy 69321 Lyon, à 5 minutes à pied du lieu des cours.

L’Académie propose un service de demi-pension pour les repas de midi.

Un espace de restauration équipé de fours à micro-ondes et réfrigérateur est également mis à la disposition des stagiaires.

Pour des achats de restauration légère ou pour sortir après les cours, le quartier touristique du Vieux-Lyon et l’ensemble des commerces du centre-ville sont accessibles à pied ou par le funiculaire en moins de 10 minutes.

Cours et travail individuel en journée

Au moment de l’arrivée, les stagiaires sont accueillis par le personnel de l’académie. Il leur est communiqué un numéro de salle de travail individuelle. Les horaires de cours sont fixés directement entre le professeur et l’élève, et se déroulent entre 9 heures et 19 heures.

L’inscription comme stagiaire à une discipline proposée donne la possibilité d’assister en tant qu’auditeur à l’ensemble des cours de l’Académie.

Un certain nombre de cours optionnels sont disponibles pour compléter l’enseignement instrumental; consultez cette page.

Les cours et les salles de travail sont toutes situées dans les locaux du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon, au 4 montée Cardinal Decourtray, 69321 Lyon.

Convivialité

Un bureau d’accueil est ouvert entre 9 heures et 18 heures pour le meilleur déroulement de l’organisation quotidienne.

Café, thé, jus de fruits et encas sont proposés gratuitement toute la journée à l’accueil de l’académie.

Un poste de consultation internet est disponible gratuitement. Une connexion Wi-Fi est également disponible gratuitement dans certaines parties du bâtiment.

Le festival

Les stagiaires participent aux concerts de l’Académie, s’inscrivant dans le cadre du Festival de l’Académie.

Les programmes sont déterminés par les professeurs en fonction de l’avancée du travail de chacun.

Les concerts de midi sont informels. Une tenue de concert adéquate est demandée pour les concerts programmés dans le cadre du Festival de l’Académie en soirée.

Une semaine à Lyon

Lyon est une ville magnifique qu’il est intéressant de visiter et de connaître. L’Académie est située tout près du Vieux Lyon où il fait bon se promener après les cours ou en début de soirée. De nombreux restaurants et quelques bouchons proposent des menus délicieux pour tous les prix. Le personnel de l’Académie peut conseiller efficacement dans ce domaine aussi !

Le temps peut être (rarement) maussade mais plus probablement chaud et ensoleillé. Le conservatoire n’est pas climatisé et la température peut vite monter en cours de journée.

Les transports sont bien organisés en ville mais la plupart des lignes ferment assez tôt en soirée (www.tcl.fr).

 Accès au Conservatoire de Lyon

En transport en commun depuis la gare de la Part Dieu : (30 min)

  • Prendre le métro ligne B (direction Gare d’Oullins), descendre à la station Saxe Gambetta
  • Prendre le métro ligne D (direction Gare de Vaise), descendre à la station Vieux-Lyon
  • Prendre le funiculaire (direction Fourvière), descendre à la station Fourvière
  • En sortant de la station, contourner la Basilique de Fourvière par la droite et prendre la rue « Montée du Cardinal Decourtray »

Tarif du ticket de métro : 1€90

En transport en commun depuis l’aéroport : (environ 1h)

  • Prendre le Tram Express, descendre à la station Vaulx en Velin La Soie
  • Prendre le métro ligne A (direction Perrache), descendre à la station Bellecour
  • Prendre le métro ligne D (direction Gare de Vaise), descendre à la station Vieux-Lyon
  • Prendre le funiculaire (direction Fourvière), descendre à la station Fourvière
  • En sortant de la station, contourner la Basilique de Fourvière par la droite et prendre la rue « Montée du Cardinal Decourtray »

En véhicule

Depuis le quartier VIEUX LYON (St Jean ou St Paul) suivre la direction FOURVIERE. Stationnement possible au parking de la Basilique de Fourvière.