Les options

Classes optionnelles

Initiation piano jazz - Improvisation - Gestion du trac

Les cours optionnels sont organisés collectivement. Au moins cinq séances sont proposées durant le stage, suivant le calendrier convenu entre stagiaire et enseignant lors de la première rencontre.

Initiation Piano Jazz : Franck Avitabile

L’initiation piano jazz a pour objectif de faire découvrir l’improvisation aux élèves qui n’ont jamais improvisé :
  • Improvisation hors tempo (générative) / sous tempo (jazz)
  • Grille harmonique / Chord Charts
  • Travail des ostinatos / apprentissage oral
  • Harmonisation de standards de jazz / Chord Voicings
  • Concevoir une Walking Bass
Les séances se déroulent en binôme pour le travail des ostinatos et durent 45 minutes.
Possibilité de travailler en combo en fonction des disponibilités des élèves, les années précédentes : piano/violoncelle, piano/voix, piano solo, 2 pianos ou 4 mains.

Improvisation/Tous instruments : Manuel Schweizer

L’atelier d’improvisation collective est ouvert à tous, musiciens ou chanteurs. Aucun niveau préalable d’improvisation n’est requis, le principal étant l’envie d’improviser. Les ateliers durent 1 heure et accueillent aussi bien improvisateurs débutants que confirmés.

Les participants pourront découvrir (ou approfondir) le plaisir de l’improvisation à plusieurs, l’écoute mutuelle, la capacité de créer sur l’instant une musique véritablement « inouïe », la joie d’un jeu sans contrainte et l’expression musicale de leur personnalité profonde.

Ils auront, s’ils le souhaitent, la possibilité de participer aux concerts des stagiaires, pour partager avec le public leurs créations du jour.

L’improvisation est un excellent complément à la musique écrite, elle permet d’enrichir la palette sonore, développe le jeu collectif, et confère une plus grande aisance à l’instrument, ainsi qu’un nouveau rapport au corps. Et par-dessus tout, elle fait entrer de plein pied le musicien dans le processus de la Création.

Gestion du Trac: Alexandra Massei

Les séances de gestion du trac par la sophrologie, proposées dans le cadre de l’Académie de Fourvière, ont pour objectif de donner des outils concrets pour la gestion des émotions scéniques des stagiaires.

Ces ateliers vont aider les stagiaires à faire un travail sur la conscience du corps, apprendre à mettre les tensions inutiles « entre parenthèses » en libérant la respiration pour donner la place à une meilleure expression artistique en mettant le stagiaire en situation de bien-être et de confiance en soi.
Une séance de découverte de 1h30 est proposée à tous les stagiaires le 1er jour de l’académie. L’option comprend ensuite 5 séances de 1h45, en petits groupes. Pour obtenir un résultat convainquant, il est conseillé de suivre l’ensemble des séances proposées.