Kimberly Barber

Du 30 Juillet - 7 Août 2018

Kimberly Barber Chant Académie de Fourvière

La carrière éclectique et variée de la mezzo-soprano canadienne Kimberly Barber combine non seulement le répertoire standard chanté sur les grandes scènes d’opéra et de concerts du monde depuis 30 ans, mais aussi des œuvres contemporaines et baroques avec des compagnies expérimentales plus petites.

 

Avec des représentations à l’Opéra de Paris, Marseille, Francfort, New York, à l’Académie Nationale de Santa Cecilia, au Wigmore, au Barbican, au Chicago Lyric Opera et tous les grands opéras et orchestre du Canada, son répertoire englobe plus de 50 rôles, dont beaucoup d’œuvres du 20e et 21e siècle ou moins connus. Elle est une championne de la musique de notre temps, donnant fréquemment des premières mondiales et canadiennes de nouvelles musiques. En mai 2017, elle est revenue au Tapestry Opera de Toronto pour créer le rôle d’Asa dans la première mondiale d’OKSANA G, et a également créé une nouvelle œuvre, THIS LAND, commandée pour elle, avec la série de concerts NUMUS à Waterloo, en Ontario. Elle a enregistré pour Deutsche Grammophon (Concepción dans L’HEURE ESPAGNOLE de Ravel avec le LSO d’André Previn), CBC Records, Naxos, Teldec et Dutton Classics. Sa vaste carrière en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, avec des années d’expérience en tant qu’artiste, concertiste, récital et artiste d’enregistrement, et une formation pédagogique approfondie, la qualifient idéalement pour guider les artistes vocaux émergents qui espèrent exceller au niveau international.

En tant que conférencière invitée, panéliste, consultante et pédagogue, Kimberly Barber donne des cours magistraux et des ateliers partout dans le monde dans des universités, des conservatoires et des programmes pour jeunes artistes. Elle est fréquemment appelée à siéger à des comités consultatifs pour les arts. Professeure agrégée de chant à l’Université Wilfrid Laurier depuis 2002, elle est coordonnatrice administrative pour leur programme d’opéra et, depuis juillet 2017, doyenne adjointe: externe pour la Faculté de musique de Laurier. Ses intérêts de recherche sont centrés sur l’art de la pratique et l’utilisation efficace du corps dans la pédagogie vocale. Licenciée en tant qu’éducatrice Andover®, elle enseigne la cartographie corporelle pour les musiciens dans les ateliers, en privé, et comme pierre angulaire de son modèle pédagogique dans le studio de la voix.