Catherine Garonne

Du 30 Juillet - 7 Août 2018

CATHERINE GARONNE ACCOMPAGNATRICE ACADEMIE DE FOURVIERE LYON

Née à Montpellier en 1987, Catherine Garonne s’initie très tôt au piano auprès de Luc-Olivier Sanchez et poursuit son apprentissage dans la classe de Mireille Michaud et auprès de Susan Campbell au Conservatoire National de Région de Montpellier.
Fortement attirée par la musique de chambre, elle suit parallèlement le cursus de la classe d’accompagnement au piano de Laetitia Bougnol et est reçue en 2008, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Michel Tranchant, puis de David Selig. Elle y obtient en 2012 son prix d’accompagnement mention Très Bien ainsi que son Master. Au CNSMD, Catherine Garonne a l’opportunité de travailler avec de nombreux interprètes et dans diverses formations et apprécie tout particulièrement le rythme soutenu requis par l’établissement.
Les challenges la motivent et la poussent à développer encore d’avantage son efficacité dans les domaines de la lecture à vue (notamment pour la réduction au clavier d’œuvres contemporaines) et de la virtuosité pianistique.
Cette professionnalisation dans le domaine technique n’éloigne cependant pas la musicienne de sa préoccupation première qu’est la musique d’ensemble et son interprétation. Et c’est avec passion qu’elle étudie la musique de chambre sous la tutelle de Franck Krawczik et participe à diverses masterclass traitant du style dans le genre mélodique: le romantisme allemand et le lied avec Udo Reinemann, Christian Himmler et Dieter Kurz, l’opéra et la mélodie française au 19ème et 20ème siècle en compagnie de Francois Leroux.
Le répertoire russe lui apporte également de grandes joies et c’est après avoir acquis la lecture de l’écriture cyrillique qu’elle réduira pour piano l’opéra Eugene Onéguine de Tchaikovski. Enfin elle approfondit avec Isabel Garcisanz et Maria Bayo ses connaissances dans le domaine de la
mélodie espagnole qu’elle affectionne tant qu’elle lui inspirera son sujet de mémoire qui traite de l’influence de la musique populaire hispanique sur la mélodie en Espagne.
Son amour des langues et de la musique vocale l’amène à suivre pour elle même des cours de technique vocale mais aussi une formation de chef de chant auprès de Fabrice Boulanger et de Sébastien Driant. (CNSMD de Lyon).
Professionnellement, Catherine Garonne accompagne régulièrement les cours de chant d’Isabelle Germain et se produit en compagnie des Choeurs et solistes de Lyon (Bernard Tétu) et du Choeur Britten (Nicole Corti) récemment réunis dans la stucture de Spirito.
Catherine participe également aux productions du Théâtre des Treize Vents a Montpellier, du festival Pailly sur Scène, du Théâtre d’Astrée , de la salle Molière de Lyon et se produit en récital a Berlin.
Elle prépare régulièrement des chanteurs professionnels aux auditions et concours internationaux et s’illustre comme chef de chant lors de plusieurs académies d’été.
En Septembre 2013 elle intègre l’équipe pédagogique artistique des Petits Chanteurs de Lyon, en tant qu’accompagnatrice et chef de chant. Elle a été accompagnatrice au Conservatoire de Grenoble. Boursière ADAMI, elle travaille depuis Novembre 2015 avec l’opéra de Lyon et depuis Décembre 2015 avec la compagnie Aérosculpture. En Juillet 2016, elle accompagne le Willems International Choir à Valencia en Espagne. Depuis Décembre 2017, elle joue avec les chanteurs de la compagnie professionnelle Roannaise Les Variétés Lyriques (art lyrique et théâtre musical).