Carl-Johan Stjernström

Du 28 Juillet - 5 Août 2019

Carl-Johan Stjernström occupe le poste de clarinette basse à l’Orchestre symphonique de Malmö depuis 1999. Avant de rejoindre l’OSM, il a fait partie d’ Ars Nova, un ensemble de musique contemporaine très connu en Suède. Ars Nova a  attiré l’attention de nombreux compositeurs et créé de nombreuses oeuvres.

Pendant son séjour chez Ars Nova, Carl-Johan publie son album éponyme du XXe siècle Français et des compositions suédoises avec le brillant pianiste Mikael Kanarva (1997, intim Music).

Aujourd’hui, Carl-Johan Stjernström est très demandé en tant que soliste et musicien de chambre. On peut voir ses concerts à travers sa Scandinavie natale, la France, la Pologne, l’Allemagne et les États-Unis.

En 2004, il a rejoint la Newport Music Family en 2004, en association avec le plus grand festival de musique de chambre aux États-Unis, le Festival de musique de Newport.

Une de ses collaborations préférées au cours des quinze dernières années est venue à travers des concerts avec le pianiste Alain jacquon.

L’éducation et le mentorat des jeunes musiciens font partie de la vie professionnelle de Carl-Johan depuis 1999. Il a dirigé de nombreuses classes de maître au niveau international. Il enseigne la clarinette basse à l’Académie Supérieure de musique de Malmö et à l’école latine de Malmö, même en créant et en menant un programme d’échange entre ses étudiants à Malmö et au Conservatoire de Lyon.

Peu d’expériences musicales sont aussi satisfaisantes pour Carl-Johan que les débuts de nouvelles œuvres de compositeurs qui ont écrit spécialement pour lui. En 2005, il a créé le Concerto pour clarinette de Folke Carlsson, «costume pour clarinette et orchestre à cordes». En 2019, il aura l’honneur et le plaisir de créer ”Prométhée” de Geoffrey Gordon pour clarinette basse avec l’Orchestre symphonique de Malmö dirigé par Marc Soustrot.