Constance LEE Kuo-Yuan

Du 2 au 10 Août 2020

Eminente pianiste et professeur taïwanaise, Constance Lee est une des premières pianistes de Taïwan qui a eu l’honneur de travailler avec des grands musiciens tels que le maestro Wilhelm Kempff et les pianistes russes Stanislav Neuhaus et Dimitri Baschkirov. 

A l’âge de 13 ans, elle remporte le Concours National des Meilleurs Talents Musicaux et est admise à la Hochschule für Musik de Vienne (Autriche) pour étudier auprès des Professeurs Hans Graf et Dieter Weber et y obtient son Diplôme de Concertiste avec le prix d’Excellence décerné à l’unanimité.

Elle commence sa carrière au Canada, invitée en tant qu’artiste en résidence à l’académie de Musique du Québec. Très sollicitée, elle joue notamment lors d’une Soirée Beethoven pour le Premier Ministre Pierre Trudeau, lors de la Semaine pour la Paix Mondiale du Ministère de la Culture Québécois et dans un documentaire musical filmé à Moscou par Martin Duckworth pour l’Office National du Film du Canada.   

A 27 ans, elle devient professeur de piano à l’Université Nationale des Arts de Taipei. En parallèle, elle ne cesse de multiplier les concerts à travers le monde (Allemagne, Autriche, Canada, Etats-Unis,  France, Hong Kong, Macao, Taïwan). Elle a collaboré avec plusieurs orchestres de Hong Kong et de Taïwan et a été invitée à de nombreux festivals.

Artiste multi-facettes, elle participe à plusieurs projets pluridisciplinaires (théâtre, danse, cinéma). Par exemple, elle a joué la version deux pianos du “Sacre du Printemps” de Stravinsky dans des productions de Hong Kong City Contemporary Dance Company et de Taiwan Cloud Gate Dance Company. Elle a aussi enregistré ses propres improvisations pour le célèbre réalisateur taïwanais Hou Hsiao-hsien dans ses films “Three Times” et “Le Voyage du Ballon Rouge”. Elle a également publié des CD intitulés «Les Prénoms de Paris I & II» et «A Life of Improvisation».

Jouissant d’une grande renommée en tant qu’artiste et pédagogue, elle est l’invitée régulière de jurys de concours et donne des masterclasses en France, en Allemagne, au Royaume Uni et à Taïwan. Elle est en oûtre conseillère artistique auprès de la Fondation Nationale de la Culture et du Centre National des Arts de Taïwan.