Manuel Schweizer

Du 30 Juillet - 7 Août 2018

Manuel Schweizer Piano Académie de fourviere

Après des études au Conservatoire de Grenoble, de Saint-Petersbourg auprès de Veronika P. Ivanova, à l’École Normale de Paris auprès d’André Gorog, à l’académie de Tours avec Evgueny Malinin, il obtient le premier prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, dans la classe d’Eric Heidsieck.

Il collabore ensuite avec le Studio Grame (Lyon), pour lequel il assure de multiples créations, et participe à de nombreux festivals de musique contemporaine. En soliste, ou en formation de musique de chambre, il a joué dans plus de 25 pays sur tous les continents, notamment avec le trio Quark, qu’il a fondé en 2001. Il enseigne le piano et l’improvisation au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon, dont il est le responsable du département piano.

Sa pédagogie autour du répertoire est basée sur la recherche du phrasé dans ses deux composantes principales : le son sous toutes ses facettes, et la gestion du discours musical dans le temps. Sur le plan de la technique instrumentale, il privilégie l’analyse fine du mouvement et la souplesse, pour un jeu naturel et sans effort. Il a fondé en 2012 le collectif d’improvisation : Si noir que bleu qui regroupe les enseignants improvisateurs du CRR de Lyon. Il est enseignant à l’Académie Internationale de Fourvière (Lyon) depuis 2014. Il a également composé et joué la musique de nombreux spectacles  pour plusieurs compagnies de danse contemporaine.