Svetlana Navassardian

Du 30 Juillet - 7 Août 2018

Ֆոտո Ֆեստիվալ Svetlana NAVASSARIAN académie de fourviere 2018 Piano

Lauréat des concours internationaux de piano Schumann, Bach, Queen-Elisabeth et Sidney, Dame Svetlana Navassardian, la grande pianiste arménienne, a un talent et un style que les critiques internationaux ont décrit comme «superbe et d’une flexibilité très rare».

Habituée des grands festivals internationaux et des grandes salles de concerts du monde entier – que ce soit le Conservatoire de la Grande Salle de Moscou, l’Opéra de Sydney, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, la Salle Gaveau de Paris, le Gewandhaus de Leipzig, du Teatro Colon de Buenos Aires, du Asahi Hall de Tokyo, du Phoenix-Hall d’Osaka ou du Nybrokajen de Stockholm – Dame Navassardian a fait de nombreuses tournées internationales avec des récitals aux Etats-Unis, Canada, Grande-Bretagne, France, Espagne, Italie, Allemagne, Grèce, Japon, Chine, Australie, Égypte, Koweït et ailleurs.
Un artiste de renommée internationale et de reconnaissance, la carrière musicale dynamique de Dame Navassardian est saturée de nombreuses collaborations avec des solistes de renommée mondiale et des chefs éminents, et parmi eux Evgeny Svetlanov, Valery Gergiev, Vassily Sinaysky, Karl Etti, Christopher Warren-Green, Elisso Virsaladze, Evgeny Kissin, Vladimir Spivakov, Yuri Bashmet.

Né à Alaverdi (une des villes les plus reculées du nord de l’Arménie), dans une famille où la musique et les arts étaient vénérés et adorés, la formation de Svetlan s’est déroulée dans un environnement empreint de rigueur artistique et d’appréciation de l’éducation. Son père, Hovhannes Navassardian, historien, était aussi un éducateur éminent et l’un des pionniers dans la construction du système d’éducation publique en Arménie. La mère de Svetlana, Hranoush Petrossian, professionnelle des mathématiques, a combiné sa carrière éducative avec celle de chanteuse classique. Une soprano lyrique-dramatique enchanteur d’un talent artistique extraordinaire, elle a eu une immense influence sur la personnalité de Svetlana, et aussi sur ses réalisations artistiques.
Son répertoire comprend plus de 60 concertos pour piano et orchestre, parmi lesquels tous les concertos de Bach, Mozart et Beethoven s’inscrivant dans une série de programmes monographiques.
Professeur invité au Conservatoire Komitas d’Erevan; Svetlana Navassardian est étroitement liée à d’importantes institutions musicales, l’École Normale de Musique de Paris, Lille Academia à Stockholm, Hochschule Essen en Allemagne, ainsi que d’autres établissements musicaux en France, en Allemagne, au Japon. Héritière des grandes traditions de Henry Neuhaus, que ses professeurs, Yakov Zak et Vache Umr-Shat lui ont transmises, Svetlana Navassardian tient des master-classes dans le monde entier.
En 2010, Svetlana Navassardian a été récompensée par l’ordre de St. Mesrop Mashtots, le plus haut prix gouvernemental arménien. En 2015, elle a reçu un autre prix élevé, St. Mesrop – St. SahakOrder, publié par Catholikos Garegin II, le chef et le chef spirituel de l’Eglise apostolique arménienne.