Swetlana Meermann

Du July 27th to August 5th, 2019

Le parcours artistique de Swetlana Meermann-Muret est diversifié et riche à travers trois cultures : russe, allemande et française en tant que pianiste-concertiste, accompagnatrice et enseignante.

Née en Russie, la pianiste est lauréate de nombreux concours Nationaux et Internationaux, boursière d’État de la Russie, de la Fondation de musique de chambre « Villa Musica » en Allemagne et de l’Académie musicale de Villecroze en France. Aujourd’hui ses talents s’expriment sous de multiples facettes que ce soit sur la scène internationale ou au niveau pédagogique.

Elle fait ses études en Allemagne dans la classe d’Irina Edelstein au Conservatoire Supérieur de Francfort. Par la suite elle se perfectionne au Conservatoire Supérieur de Karlsruhe dans la classe de Michael Uhde, où elle obtient un diplôme de concertiste-interprète avec félicitations du jury en 2010. Elle complète sa formation au CNSMD de Lyon avec Géry Moutier et avec Brigitte Engerer au CNSMD de Paris et à travers de nombreux master classes avec des musiciens  renommées.

En tant que pianiste-accompagnatrice Swetlana Meermann-Muret a travaillé à Musikhochschule à Francfort, à Landesmusikgymnasium Montabaur en Allemagne (2007-2016) et elle est accompagnatrice au CRR de Lyon depuis 2016.

Elle a accompagné de nombreux stages en Allemagne et elle était invitée au Crescendo International Summer Institut en Hongrie en tant que accompagnatrice et professeur.  Passionnée par la musique de chambre et la musique de son pays natal, elle a initié la-bas la Mélodie Russe pour les chanteurs.

Diplômée en pédagogie, Swetlana Meermann-Muret à enseigné à Musikhochschule Karlsruhe, à Landesmusikakademie Rheinland-Pfalz, au CRD de Bourg-la-Reine, à l’école pour adultes « Passion music » à Lyon et cette année elle donne des cours de piano aux pianistes-accompagnateurs au CNSMD de Lyon.